Refaire son site web sans perdre son référencement naturel

Lorsqu'on décide de refaire son site internet on oublie souvent de prendre en compte l'antériorité du site et son positionnement dans les moteurs de recherches. Nombreux (trop nombreux) sont les cas de sociétés qui ont décidé de moderniser leur site internet et qui ont perdu tout le trafic sur leur site. Certains business sont totalement mis en péril, par des agences web qui n'ont aucune vision du périmétre SEO, ou qui ne le prennent pas en compte uniquement pour décrocher un budget...

Conserver un vision SEO avant de commencer la refonte

Les positions durement acquises pendant des années ne doivent pas être sacrifiées au profit d'un site web au design moderne et responsive. Un site fraichement refait, s'il perd tous ses visiteurs ne vous servira plus à rien ! Récemment encore un référenceur évoque le cas d'un de ses clients qui a perdu toutes ses pages positionnées dans google... Trop tard, le mal est fait. Même s'il est toujours possible de remettre les choses en ordre, cela va demander du temps et de l'argent pour que google replace les pages du site. 

Alors comment bien anticiper la refonte de votre site ?

Peu d'agences web, dispose de la double compétence nécessaire à la réussite de votre projet. Une bonne vison du périmètre SEO couplée à la maitrise des dernières technologies de développement et d'ergonomie web est nécessaire pour mener votre projet à la réussite. Si vous choisissez une agence spécialisée en web design, il est nécessaire de se faire accompagner en parallèle par une agence de référencement qui conseillera et contrôlera le travail effectué lors de la refonte de votre site web.

Ne sacrifiez pas le SEO au profit du design

Soyez extrèment vigileant lors de la lecture de votre devis. Vérifiez au moins qu'il comporte les points suivants :

  • Est-il clairement identifié comme un devis de refonte de site et non pas comme un devis de création de site ?
  • La prise en compte des paramètres de réféncecment naturel sont-ils bien prévus ?
  • Est-il question d'une analyse du site existant avant de démarrer la refonte ?
  • Voyez-vous aparaître une notion de redirections 301 dans les lignes du devis ?
  • Est-il prévu un suivi post mise en ligne du site afin de suivre et régler les erreurs 404 qui pourraient subsister ?

Si c'est lignes ne sont pas au menu du devis de votre prestataire web, il y a de fortes chances pour que la catastrophe soit au rendez-vous quelques jours après la mise en ligne du site.